SUR LES TRACES DE ...

Voici quelques portraits des pionniers qui ont implanté le Judo Kodokan en France (même si au début on parlait encore de jiujitsu ou de méthode japonaise)

 

  • D’abord, Émile André, journaliste sportif et spécialiste de boxe et de canne publie en 1899 « 100 coups de jujitsu ».
  • Ensuite, 3 pionniers importent la « méthode japonaise » ou jujitsu vers 1905 :

  • Enfin, un foyer de Jujitsu reprend, en 1930, sous l’impulsion de Moshe Feldenkrais (1904-1984). Cela sera le véritable point de départ du Judo en France.

 

Une fois que la graine a été semée, il a bien fallu la faire pousser ; ainsi, les premiers professeurs ont pris le relai notamment dans le Sud-Ouest et à Toulouse :

  • Celui qui implanta réellement le judo à Toulouse et dans sa région, c'est Me Gilles Maurel (6e dan).
  • Un de ses élèves, Me André Barthémémy (6e dan) marqua profondément le judo sur Toulouse, notamment aux grandes heures de gloire de l'ASTM.

L'ESPRIT "PIONNIER"

"Le Judo s'est développé à partir d'une poignée de personnes qui ont très vite compris les vertus éducatives de cette discipline, à la fois sport et art martial.

Sans ces pionniers, passionnés, curieux et entreprenants, l'aventure du judo français, et en particulier dans le Midi Toulousain, n'aurait pas eu lieu.

Il est donc normal qu'un hommage leur soit rendu car c'est grâce à eux que nous pouvons perpétuer la passion du judo.

Plus que jamais pour que le judo continue à se développer il faut entretenir leur élan originel : curiosité, enthousiasme, ouverture, initiative...

Le Judo moderne ne doit en aucun cas nier ses racines et ses traditions mais au contraire s'en nourrir.

A côté de la pratique du sport de compétition, il faut redonner force et vitalité au judo technique, au judo loisir, au ju-jitsu. Le judo est une discipline multiforme qui peut se pratiquer de 7 à 77 ans dans la mesure où on trouve du bonheur à être sur un tapis.

Pour donner ce bonheur lorsqu'on est dirigeant ou enseignant de club, il faut s'inspirer de nos illustres prédécesseurs."

Serge CONESA - Enseignant de Judo Jujitsu Self Défense - 2004

 

A renvoyer dûment remplie, soit par courrier postal, soit par e-mail.

Fiche de Préinscription