Self-défense ou Jujitsu ? On pourrait écrire un livre.
Le Jujitsu - Technique ou art ("jutsu") de la souplesse ("do"), c'est l'ancêtre du Judo - voie ("do") de la souplesse ("ju"). Le Judo est une synthèse de différents Jujitsu : le pluriel est plus adapté car il y avait différentes écoles relativement spécialisées ("ryu").
Le Judo a évolué vers le sport et la compétition. Et ce qu'on voit à la TV est plutôt éloigné de l'origine (1882).
Depuis plus de 50 ans, tout le monde cherche à retrouver les origines : d'où l'intérêt pour le Jujitsu...
A la Fédération Française de Judo, on passe des grades ("dan") et des diplômes de judo et jujitsu. Ainsi, je suis 3e dan de judo et jujitsu et je suis CQP Moniteur d'Arts Martiaux option judo et jujitsu.
La Self-Défense, tout le monde en fait : le judo et le jujitsu, l'aïkido, le karate et le taï-jutsu, la boxe taï, le systéma, le krav maga... sans oubler le Penchak Silat, bien évidemment. C'est un marché.
Bon, tout ce qui est codifié à partir d'un art martial traditionnel ou d'un sport de combat, toujours du un contre un, sans parler de la tenu ou des tatamis, peut donner des éléments techniques intéressants mais ce n'est pas de la self-défense.
Si, demain, quelqu'un vous agresse quel que soit son mobile (viol, atteinte à l'intégrité physique, meurtre, viol...), vous n'aurez ni le kimono, ni les tatamis... Et peut être vous serez avec une jupe serrée et des talons hauts.
Donc, ma méthode, c'est la transposition des arts martiaux japonais (judo-jujitsu, aïkido, karate, mais aussi jodo et tambo...) à des situations de rue, en tenue de ville, et avec, éventuellement, des agresseurs multiples. Ça c'est de la self défense.
Attention : la posture et le mental, c'est "samouraï" et toujours la recherche du "ju"..
Mon cours de 120 mn au Budokan, 55 Rue Angéli Cavalié à Albi, se répartit à peu près de la façon suivante :
avec en prime, un peu de théorie sur le mental et la posture... A découvrir (plus de 50 ans de réflexion, sur et hors des tatamis).
Dernier point pour répondre à vos question : c'est ouvert aux débutants et débutantes, c'est ouvert au dames et demoiselles, c'est ouvert aux séniors, c'est ouvert aux personnes qui ont des soucis physiques...
Tout le monde doit pouvoir se défendre quel que soit son niveau technique, sa condition physique...
C'est OPEN ! Dès 12 ans, vous pouvez venir en famille.
Mais surtout, c'est de l'adaptation : j'ai une trame, un fil conducteur, mais je m'adapte au groupe, à ses besoins, à son niveau de forme du moment, ou à son état d'esprit d'un soir...
L'important dans toute activité c'est de prendre du plaisir.
Bon, assez causé, venez essayer (2 séances gratuites).
+ d'infos : 0673967705