Venez découvrir ou redécouvrir le judo originel : la voie de la souplesse.
Le Judo se pratique à tout âge. Le tout est d'adapter la pratique aux besoins de chacun, à sa condition physique, à son niveau. Le premier objectif est la sécurité : préserver l'intégrité physique des judokas. Le sport c'est bon pour l'esprit et c'est bon pour le corps. Cela passe par le respect mutuel. L'enseignant doit respecter ses élèves et les amener à progresser graduellement, étape par étape, en tenant compte de tous leurs paramètres individuels. Les pratiquants doivent se respecter et éviter au maximum de se faire mal. Il faut raisonner dans la durée.
Dans ces conditions, on peut débuter à n'importe quel âge, on peut reprendre après une interruption et on peut continuer aussi longtemps que l'on veut.
Cela se fonde sur les deux principes énoncés par Jigoro Kano :
- Entraide et prospérité mutuelle
- Minimum d'énergie et maximum d’efficacité
Sans compétition, travail technique et ludique. Étude des déséquilibres. Étude des déplacements.
Faire du judo, sans forcer, sans opposition stérile mais dans le respect de l'intégrité physique des partenaires. Pas de SHIAÏ ! Uniquement des mises en pratique souples (GEIKO et RANDORI souple), selon les niveaux et en s'adaptant aux problèmes physiques des uns et des autres (âge, traumatismes, douleurs ou raideurs articulaires, arthrose...)
Progresser dans la découverte de soi, de l'autre et du couple Tori-Uke.
Ce cours est ouvert :
Les objectifs de ce cours sont :
Au final, c'est améliorer l'ensemble de la pratique des arts martiaux d'origine japonaise.
Ce qui fait la différence, ce n'est pas l'origine (lutte, corps à corps, ou pieds poings) ou le niveau des pratiquants mais l'état d'esprit.
HORAIRES :
mercredi et vendredi soir de 18h30 à 20h00 (mise en sommeil provisoirement)