L'objet du Yôshin-Kwaï est de développer le Judo, le Jujitsu, la Self Défense et les autres arts martiaux à Albi, dans le Grand Albigeois et le Tarn Nord.
Il fait référence à l'origine de l'art de la souplesse (ju-jitsu) et à l'école Yoshin Ryu dite du "Coeur de Saule", réputée être la première école de Jujitsu.
Le Judo de compétition, sport de combat et sport olympique, plus encore à haut niveau, entièrement lié aux règles d'arbitrage et à l'objectif de gagner à tout prix, n'est qu'un des aspects de cette discipline. Il peut s’avérer très réducteur et ne peut servir de modèle à ceux qui veulent découvrir et apprendre le Judo et le Jujitsu.
Néanmoins, le judo de compétition, avec l'équipe de France, est le plus, voire le seul médiatisé. L'aspect compétition accapare trop souvent l'essentiel de l'activité des clubs de judo.
Le Yôshin-Kwaï a pour ambition de mettre en avant les autres facettes du Judo et du Jujitsu.
Le Judo traditionnel, technique, tel que démontré dans les kata par exemple, ou mis en œuvre dans les geiko révèle plus largement la voie de la souplesse.
Le Jujitsu, son ancêtre, art de combat à main nue des samouraïs, permet de retrouver l'esprit martial et les techniques abandonnées dans le judo de compétition.
Le Ne Waza - Jujitsu Brésilien en représente une autre facette, très ludique, très technique et qui développe la souplesse et une grande mobilité au sol.
La Self défense, adaptée à différents publics tel que adultes débutants ou féminines, ou encore les adolescents, issue du Jujitsu et du Judo traditionnel, est un moyen de trouver confiance en soi, un meilleur équilibre et de savoir faire face, sereinement, à des situations d'agression.
L'utilisation du bâton (stick), bâton court (tambo) ou bâton long (jo), est partie intégrante du système de self défense.